actu 2107 nouveaux batiments

À Villefranche comme à Port la Forêt, l'INB pousse les murs. Pour accompagner le développement des formations, de nouveaux plateaux techniques sont en cours d'aménagement. 

Juillet. Les étudiants, apprentis et stagiaires de l'INB ont déserté les plateaux techniques et les salles de cours. C'est en septembre qu'ils feront leur retour. Ils découvriront alors des nouveaux locaux tout spécialement aménagés pour les formations.

À Villefranche, la mécanique inboard à l'honneur

Au bord de la darse du port de Villefranche-sur-Mer, l'INB Côte d'Azur siège dans le bâtiment de la Vieille forge depuis sa création en 2014. Avec ses 2 ateliers dédiés à la mécanique inboard, la mécanique hors bord et au composite, le besoin d'espace se faisait de plus en plus sentir. A la rentrée prochaine, un nouveau plateau sera opérationnel. Sur les 220m² supplémentaires, de nouveaux moteurs inboard seront installés, pour répondre à la demande croissante des entreprises en formation mécanique.

À Port la Forêt, mini déménagement pour maxi bâtiment

Quelques mètres séparent l'ancien plateau et le nouveau. L'INB franchit le mur pour s'installer chez son illustre ex-voisin Macif. L'écurie de course au large menée par François Gabart avait déménagé en 2020 et la SEM Sodefi gestionnaire du port de Port la Forêt a lancé un appel à candidature pour occuper le bâtiment. L'INB a été choisi pour s'y installer. Cette nouvelle installation permet de gagner 60% de surface utile. Sur 700 m² de bâtiment, 3 ateliers dédiés sont créés, pour la maintenance générale, pour le composite et pour le grément, le matelotage et le pneumatique. 

Le nouveau bâtiment de Port la Forêt comporte également 3 salles de cours, des vestiaires et une salle de pause qui vont sensiblement améliorer les conditions d'accueil et de travail des stagiaires en formation. Et l'extérieur n'est pas en reste : la cour de stockage est trois fois plus grande que l'ancienne, de quoi abriter toute la flotte de bateaux moteur et voiliers habitables.

Prochaine étape : découvrir ces nouveaux locaux en pleine effervescence, avec des stagiaires qui vont pouvoir s'affairer à la rentrée sur les moteurs et tous les supports à disposition. 

Autres communications